Toutes les activités > Musculation > CrossFit

CrossFit

CrossFit

Venu tout droit des Etats-Unis, le CrossFit séduit de plus en plus d’adeptes. Peu importe que vous soyez débutant ou sportif aguerri, le CrossFit s’adresse avant tout à celles et ceux qui recherchent un sport complet. Et vous ne vous ennuierez pas ! Arts martiaux, haltérophilie, course à pieds, gymnastique... Cette discipline s’inspire de nombreux sports afin de vous permettre de solliciter les différentes parties de votre corps.

Comment se déroule une séance de CrossFit ?

Dans une salle nommée « box », vous répéterez une série de mouvements fonctionnels, c’est-à-dire des mouvements du quotidien, sur un temps très court (de 10 à 20 minutes) de manière à accentuer le niveau d’intensité des exercices. Pas de routine ! Ces séries de mouvements, appelées WOD (WorkOut of the Day), changent à chaque séance. Ainsi, variété et intensité sont les maîtres mots du CrossFit. Vous utiliserez des haltères, des anneaux, des kettlebells, des barres de traction ou encore des medecine balls. Pour éviter les risques de blessures, les séances sont encadrées par des coachs certifiés. Elles débutent par un échauffement (de 15 à 20 minutes), suivi d’une démonstration (de 5 à 10 minutes) des postures et des gestes techniques à mémoriser afin de réaliser correctement les enchaînements du WOD.

Quels sont les bienfaits du CrossFit ?

Vous l’aurez compris, le CrossFit met tout votre corps en action. Il vous aidera donc à conserver une belle silhouette. Mais, au-delà d’un objectif d’esthétique, vous améliorerez également votre respiration, votre endurance musculaire et cardiaque, votre agilité, votre équilibre, votre psychomotricité, votre souplesse, votre puissance et votre vitesse. Les bienfaits se font ressentir dès les premières semaines. Il est recommandé de commencer par une ou deux séances hebdomadaires.

Qui peut pratiquer le CrossFit ?

A travers le CrossFit, vous découvrirez un sport adapté à tous les niveaux, qui favorise le dépassement de soi, pour un travail en profondeur. Néanmoins, cette discipline intensive est déconseillée aux personnes atteintes de problèmes articulaires et/ou cardiaques.



Le matériel pour une séance de CrossFit

Pour suivre un cours de CrossFit, la salle de sport mettra à votre disposition le matériel suivant :



Quels sont les objectifs remplis par le CrossFit ?

En pratiquant le CrossFit régulièrement, vous pourrez atteindre les objectifs suivants :



Où pratiquer le CrossFit en France ?

Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui proposent des cours de CrossFit :

CrossFit en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

CrossFit en Auvergne Rhône-Alpes

CrossFit en Bretagne


CrossFit en Ile de France

CrossFit dans le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

CrossFit en Normandie

CrossFit dans les Pays de la Loire

CrossFit en Provence Alpes Côte d'Azur

Votre salle de sport propose des cours de CrossFit mais sa ville ne figure pas ci-dessus ?
Il est possible qu'elle n'ait pas encore complété sa fiche avec les activités qu'elle propose.
Nous vous conseillons de rechercher votre salle de sport par ville et de lui parler de notre site dès que possible pour qu'elle complète gratuitement sa fiche.