Tout savoir sur l’aquafitness

cours d'aquafitness

Faire du sport aquatique est de plus en plus tendance à l’heure actuelle. Contrairement aux disciplines terrestres, il se pratique dans l’eau. L’aquafitness, par exemple, permet de modeler le corps et d’améliorer la condition physique. Idéalement, il est proposé en cours collectif, ce qui est intéressant pour apprendre les divers exercices en rythme avec d’autres pratiquants. Voici une brève présentation de l’activité.

Qu’est-ce que l’aquafitness ?

Beaucoup confondent cette activité sportive avec l’aquagym. Pourtant, l’aquafitness est beaucoup plus tonique que cette dernière. Chaque mouvement réalisé lors des séances est accompagné de musiques rythmées, ce qui dynamisera les cours et motivera davantage les nouveaux inscrits. Concrètement, cette activité consiste à effectuer différents exercices dans une piscine peu profonde. En principe, le pratiquant aura seulement à enchaîner des mouvements de façon tonique pour travailler tout le corps. Côté tenue et matériels nécessaires à la discipline, il suffit d’un maillot de bain, d’un bonnet et d’une serviette de bain.

Il est possible d’emprunter des équipements en fonction des exercices. Il est aussi bon de savoir que ce type de sport est spécialement destiné aux personnes plus âgées ou à mobilité réduite. Il est de même indiqué pour ceux qui souffrent de surpoids. La durée d’une séance est d’environ 45 à 50 minutes. Comme toute autre discipline, il faudra commencer par un échauffement avant les divers mouvements tels que le jogging, les coups de pied, les sauts, les ciseaux, etc. À la fin du programme, le coach propose des étirements pour éviter les courbatures.

Quels sont les bienfaits de ce type de discipline ?

La pratique d’une discipline de ce genre est très bénéfique pour le corps et la santé. Elle est indiquée pour les personnes souhaitant raffermir les cuisses et améliorer l’équilibre. Lors des séances, tout individu sera, en effet, amené à faire des exercices pour se muscler le corps. De ce fait, cette activité est également efficace pour renforcer les muscles. Cette discipline aquatique fait travailler notamment les abdominaux, les cuisses et les fessiers. Les triceps sont aussi sollicités par la même occasion, et ce, en seulement une poignée d’exercices. Grâce à son rythme intensif, l’aquafitness permet de travailler le système cardiovasculaire. Pratiquer ce sport régulièrement aide à prévenir les maux de dos et les rhumatismes. Avec les propriétés de l’eau, le pratiquant va avoir une sensation de massage sur le corps.

Par rapport aux activités pratiquées sur la terre ferme, ce sport réduit les risques de blessures et il est moins traumatisant. C’est aussi la discipline idéale pour ceux qui souhaitent sculpter leurs corps. Il suffit de bien choisir son activité aquatique afin d’obtenir les effets escomptés. Sa pratique permet de mettre fin à la pression de l’eau exercée sur le corps, tout en stimulant la circulation sanguine. Ainsi, la personne aura l’impression que ses jambes sont beaucoup plus légères. Dans l’eau, la température monte moins vite par rapport aux disciplines terrestres. L’organisme produit moins de transpiration afin de maintenir les muscles à température ambiante. Pour prendre des cours d’aquafitness à Sautron, il est grand temps de s’inscrire auprès d’un établissement spécialisé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.