Une séance de sport qui dure 15 minutes ? C’est possible !

une séance de sport fractionné de 15mn

Comme de nombreux français, vous êtes au courant des bienfaits du sport pour la santé et vous aimeriez bien vous y mettre !
Seul problème, vous n’avez ni le temps, ni la motivation pour une séance !
Après tout, ce n’est pas évident de trouver du temps avec des journées déjà bien chargées. Entre le travail et les obligations de la vie de tous les jours, chaque heure devient précieuse !

Heureusement, il existe un mode d’entraînement qui propose des séances de sport courtes mais intenses.

 

A la découverte de l’entraînement fractionné à haute intensité

Comment ça marche ? C’est très simple.

Un effort « intense » est produit pendant une période courte et se retrouve immédiatement suivi par une période de récupération. Généralement, le temps de repos est deux fois inférieur au temps d’effort : Si l’effort dure 40 secondes, la récupération sera de 20 secondes. La séance de sport dure dans sa totalité entre 7 et 30 minutes en fonction des envies et des objectifs.

Cette méthode qu’on l’on désigne par « entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) » est privilégiée par les sportifs de haut-niveau. Le HIIT permet en effet de perdre du poids tout en préservant sa masse musculaire.

Les efforts de longue durée ont un effet catabolique (destructeur) sur le muscle. La fameuse différence entre les marathoniens (maigres avec peu de masse sèche) et les sprinters (mince avec une bonne masse musculaire) s’explique par ce phénomène.

Une précision de taille, les sportifs de haut-niveau pratiquent un HIIT très intense et très éprouvant. Ne cherchez en aucun cas à les imiter. Allez à votre rythme et écoutez votre corps. Commencez doucement et montez en intensité au fil des séances. Si vous avez des problèmes cardiaques, consultez un médecin avant de vous lancer dans ce type d’activité.

On conseille aux personnes sédentaires et inactives de commencer par reprendre le sport en douceur avant de s’initier aux entraînements à haute intensité !

Les différents exercices possibles !

Le hiit n’est pas une discipline codifiée ! Ce qui importe, c’est de garder cette idée d’effort/repos sur des courtes durées. Vous pouvez choisir librement les exercices à pratiquer.

  • sprint
  • corde à sauter
  • pompes
  • squat
  • abdominaux
  • shadow boxing
  • natation
  • vélo
  • etc.

L’objectif est avant tout de faire du sport avec une bonne intensité, peu importe la nature des exercices tant que l’effort est fourni ! Ce qui est appréciable avec le HIIT, c’est qu’il peut être pratiqué très facilement. Les séances sont courtes et peuvent donc se glissées naturellement dans un agenda déjà bien chargé !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.