Tout ce que vous devez absolument savoir sur l’électrostimulation

electrostimulation

Autrefois utilisée par les grands sportifs et les kinésithérapeutes, l’électrostimulation se définit comme un procédé naturel de contraction musculaire actionné par le courant électrique. Ayant fait l’objet d’une multitude d’études, elle est désormais reconnue par un grand monde et est employée dans le but d’apporter du confort. Puisque l’électrostimulation concourt au bien-être, il est important de s’informer sur son principe, ses bienfaits et son mode d’utilisation.

Le principe de l’électrostimulation

Après un mouvement, le cerveau procède à l’envoi d’une commande aux muscles. Ainsi, les muscles se contractent en tenant compte des caractéristiques de l’impulsion et du type de fibres musculaires ayant été ciblé. Encore appelée électrothérapie, l’électrostimulation a pour principe d’effectuer la reproduction de ces impulsions électriques. Cela se réalise au moyen de plusieurs électrodes positionnées sur les muscles concernés.

Contrairement à un fonctionnement musculaire classique, l’électrostimulation a pour avantage de travailler des parties spécifiques. Il y parvient même sans l’aide du système nerveux central. En outre, il faut préciser qu’elle offre une précision optimale lors du réglage des caractéristiques du courant produit. Cela permet par conséquent de s’en servir pour parfaire ou optimiser une composante spécifique du muscle. Il peut s’agir de la force, de l’élasticité ou du tonus.

Avec cet atout, vous avez également la possibilité d’opter pour l’entrainement des fibres musculaires rapides ou lentes. Alors, n’hésitez pas à opter pour des séances d’EMS à Lyon. En effet, electrostimulationlyon.fr est le site d’un centre d’EMS qui est équipé de matériel de pointe. Il vous permet par conséquent de pratiquer cette activité en toute conformité.

Les paramètres contrôlés lors de l’électrostimulation

Lors d’une électrostimulation, les paramètres que vous pouvez contrôler sont la fréquence de stimulation et l’intensité du courant.

La fréquence de stimulation

Généralement exprimée en Hertz, la fréquence de stimulation est l’effectif des impulsions électriques en une seconde. Les impulsions électriques sont plus rapprochées lorsque la fréquence est importante.

L’intensité du courant

L’intensité du courant s’exprime en milliampère. Elle varie en fonction de la puissance servie par le stimulateur. C’est en réalité l’intensité que vous sélectionnez qui dicte la force ainsi que la rapidité de la contraction musculaire. Par conséquent, vous obtiendrez une réponse musculaire considérable lorsque l’intensité est bien élevée.

Les bienfaits de l’électrostimulation

L’électrostimulation peut agir sur diverses zones du corps. Cela lui permet d’apporter plusieurs bienfaits.

Soulager la douleur

Grâce à l’électrostimulation, vous pouvez facilement venir à bout de plusieurs types de douleurs. Il s’agit d’une solution non médicamenteuse efficace et naturelle. En effet, elle procède au massage des muscles et les incite à un relâchement via une stimulation de la circulation sanguine. Ainsi, les toxines amoncelées dans le muscle sont évacuées et cela débouche sur un soulagement immédiat. Par conséquent, vous pouvez vous servir de l’électrostimulation pour apaiser :

  • Les douleurs cervicales ;
  • Les douleurs arthrosiques ;
  • Les douleurs menstruelles ;
  • Les douleurs des membres supérieurs et inférieurs ;
  • Les douleurs rhumatismales ; etc.

En outre, il est également recommandé pour les douleurs lombaires puisque les impulsions électriques parviennent à atteindre les muscles profonds. Il en résulte ainsi le blocage des symptômes douloureux. Toutefois, si vous souhaitez obtenir des résultats plus intéressants, vous pouvez joindre des séances de relaxation, de sophrologie ou de méditation à l’utilisation d’un électrostimulateur.

L’optimisation des performances sportives

L’électrostimulation a trouvé une place au sein des cabinets des experts spécialisés dans la santé sportive. En effet, ceux-ci ont réalisé que des séances d’électrostimulation peuvent optimiser les performances sportives du pratiquant. En effet, elles ont des effets sur la force iso cinétique, la puissance musculaire, etc. De même, à force d’opter pour cette pratique, votre période de récupération devient généralement plus rapide et indolore.

Par ailleurs, notez que cette pratique figure parmi les moyens de prévention contre les courbatures, les crampes ou toutes sortes de blessures au niveau des muscles. Après un acte chirurgical ou une blessure, vous pourrez maitriser facilement la gestion de la douleur.

L’amélioration de la force et de la puissance musculaire chez les séniors

Les personnes du troisième âge nécessitent également une stimulation neuromusculaire afin de soulager idéalement les douleurs. Mais, il faut préciser que les bienfaits de l’électrostimulation ne se limitent pas seulement à ce niveau. En effet, cette pratique peut les aider à lutter contre l’obésité sarcopénique due à une restriction de masse maigre musculaire et un excédent de masse grasse. De même, cela pourrait permettre de prévenir la prophylaxie (il s’agit de l’apparition de fracture).

Sur le plan de l’esthétisme, utiliser un électrostimulateur pour restreindre l’effet peau d’orange. En effet, une fois en action, il procède au drainage des toxines via une tonification du corps. Il s’agit par conséquent d’un réel atout anticellulite.

Mode d’utilisation

Certes, l’électrostimulation offre plusieurs avantages, mais pour en profiter réellement, il convient de faire un usage idéal de l’appareil. En effet, quel que soit le type du dispositif, i est important de se conformer aux conseils d’utilisation de ce dernier.

Pour commencer, vous devez effectuer une installation convenable. Au cours de la séance, essayez de faire des mouvements afin d’accroitre l’intensité des contractions. Cela vous permettra également de solliciter plusieurs muscles. Toutefois, dans le cadre d’un programme de récupération, il est plutôt conseillé d’adopter une posture allongée et détendue. Le manuel de l’outil fait généralement mention des positions qui conviennent à chaque programme.

Par ailleurs, il est déconseillé de faire l’impasse sur l’intensité. En effet, vous devez effectuer les réglages de façon à ce que vos muscles s’adaptent à la stimulation. Par exemple, si vous êtes un néophyte, misez d’abord sur une faible intensité. Ainsi, vous pouvez augmenter de façon crescendo lorsque la sensation deviendra confortable avec celle-ci.

La fréquence

Concernant la fréquence, il est conseillé de tenir compte de son niveau d’expérience dans cette pratique ainsi que de ses capacités physiques. Si vous êtes un débutant, votre corps doit d’abord s’accoutumer aux impulsions électriques. Pour cela, il vous faut une à deux séances par semaine. Par la suite, vous pouvez augmenter progressivement. Toutefois, notez qu’un repos de 72 heures est exigé pour permettre aux fibres musculaires de se régénérer.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.