Comment distinguer les différents anti-douleurs ? Notre guide pour tout comprendre !

Nous connaissons tous la sensation de douleur. La douleur est un signal de notre corps qui nous indique que quelque chose ne va pas. Les récepteurs de la douleur dans notre corps envoient des messages électriques à la moelle épinière et au cerveau, que nous interprétons comme de la douleur.

Comment se manifeste la douleur ?

Dans la plupart des cas, la douleur est soit de courte durée (aiguë), soit permanente (chronique). Sur le plan médical, la douleur peut être un signal pour une autre affection. Elle peut être due à une blessure physique, à une maladie maligne ou à un trouble émotionnel.

La plupart des types de douleurs physiques peuvent être traités avec des analgésiques, mais il est important de les utiliser en toute sécurité.

Quelques affections douloureuses courantes

Il existe de nombreux états de douleur aiguë et chronique, notamment (liste non exhaustive, données à titre indicatif) :

  • Douleur musculo-squelettique

Ce type de douleurs inclut notamment les douleurs au dos et aux jambes, les douleurs au cou, aux épaules et aux bras, les accidents de la route, du travail et du sport, la douleur post-opératoire, l’arthrite, fibromyalgie ou encore les douleurs liées à un cancer.

  • Douleur liée à d’autres affections

Ici, on peut penser à des douleurs qui ne sont pas liées aux os et aux muscles. Cela inclut les douleurs d’ordre vasculaire, la douleur psychogène, la névralgie du trijumeau, la lésion de la moelle épinière, la spasticité, la douleur pelvienne ou encore les douleurs neuropathiques.

  • Syndrome de douleur régionale complexe (SDR)

Dans ce dernier cas, on retrouvera des pathologies complexes, comme le zona, la névralgie, les lésions nerveuses ou encore la douleur d’un “membre fantôme”.

Les différentes solutions pour traiter la douleur

Les analgésiques tels que l’acétaminophène ou le paracétamol sont utilisés pour traiter la douleur légère ou modérée, et peuvent également être utilisés pour réduire la température en cas de fièvre.

Les analgésiques narcotiques tels que la codéine peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec d’autres analgésiques pour les douleurs plus fortes, comme les douleurs dentaires, les douleurs menstruelles ou les migraines. L’utilisation à court terme de ces médicaments est importante, c’est la cas notamment avec un anti-douleurs populaire comme Tramadol.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (dont l’aspirine) sont utilisés pour réduire la douleur associée à l’inflammation, comme les blessures sportives, et peuvent également être utilisés pour soulager la fièvre.

L’acétaminophène, les AINS (ibuprofène ou naproxène) et l’aspirine sont tous disponibles en vente libre.

Dans tous les cas, si vous avez le moindre doute sur le traitement à suivre, veuillez vous reporter à votre médecin traitant qui saura vous guider.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.