Qu’est-ce que le geocaching et comment le pratiquer ?

gps pour le geocaching

Le géocaching est essentiellement une chasse au trésor géante, avec des appareils GPS. Les joueurs utilisent le site web et/ou l’application geocaching pour localiser les géocaches près de chez eux, puis suivent les indices et leur GPS/smartphone jusqu’à un certain ensemble de coordonnées où ils chassent une géocache qu’un autre joueur a cachée à cet endroit.

Comment commencer le geocaching ?

Vous pouvez vous initier au geocaching seul à l’aide d’une application sur votre smartphone qui recense l’endroit où se trouve les geocaches. Cette application vous guidera vers le lieu où vous devrez vous rendre, avec des informations données par les geocacheurs déjà passer avant vous. Certaines organisations comme des associations ou des bases de loisirs vous permettront de découvrir la pratique du géocaching si vous souhaitez être accompagné ou vous initier avec des amis ou de la famille.

À quoi ressemble une géocache ?

Les conteneurs de géocache sont de tailles et de formes diverses, depuis les nano-caches de la taille d’un bouton jusqu’aux grandes caches de la taille d’une valise ou plus. Les contenants de géocache inhabituels comprennent également des faux rochers (comme ceux utilisés pour cacher des clés), des souches creusées. Il existe également de nombreux types de géocaches, des caches traditionnelles aux multicaches aux caches virtuels et bien d’autres encore.

Que peut-on trouver dans une géocache ?

Outre des trésors peu coûteux comme des jouets en plastique, des autocollants, des porte-clés, etc :

  • Travel Bugs – Des étiquettes traçables qui sont attachées à un autre objet. En enregistrant le numéro de l’étiquette,En enregistrant le numéro de l’étiquette, vous pouvez suivre la progression de l’objet sur le site web du géocaching. Le propriétaire du bug peut lui confier uneune certaine tâche, comme se rendre dans une certaine ville, visiter un certain monument.
  • Géopièces – Grandes pièces de monnaie en métal portant un numéro de suivi individuel. Elles sont créées par des individus ou des groupes de géocacheurs. Comme les travel bugs, elles peuvent être suivies sur le site web du géocaching.
  • Pathtags – Petites pièces de monnaie en métal portant un numéro de suivi individuel. Leur design est personnalisable et certains géocacheurs les laissent en guise de signature. Ils peuvent être suivis sur le site www.pathtags.com.

Conseils pour le géocaching

  • Apportez un stylo ou un crayon pour signer le carnet de bord.
  • Essayez de ne pas laisser les « muggles » (les personnes qui ne pratiquent pas activement le géocaching) remarquer ce que vous faites.
  • Faites attention aux abeilles (en particulier sur les poteaux d’éclairage) et au lierre vénéneux. Soyez également respectueux de la zone autour de la

géocache. Vous ne devriez jamais avoir à creuser ou à déranger des plantes ou des animaux pour trouver une géocache.

Si vous avez des difficultés à trouver une géocache, vous pouvez essayer ce qui suit :

  • Regardez s’il y a un indice crypté au bas de la page des détails.
  • Lisez les journaux des géocacheurs précédents pour voir comment ils ont décrit le terrain et s’ils ont eu des problèmes pour le trouver. Si plusieurs d’entre eux ne l’ont pas trouvée récemment, il se peut que la géocache ait été volée.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.