Comprendre le syndrome de l’essuie-glace

Si vous êtes un coureur ou un traileur, vous aurez certainement entendu parler du syndrome de l’essuie-glace. Mais voilà, vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit, encore moins comment ce mal se manifeste. Nous avons donc jugé bon de vous en parler, histoire que vous puissiez prendre vos dispositions pour l’éviter et disposer de l’équipement nécessaire pour y faire face.

Le syndrome de l’essuie-glace, c’est quoi au juste ?

Vous souffrez du syndrome de l’essuie-glace lorsque la partie distale de votre fascia lata, membrane intérieure entre la cuisse et le genou, subit une inflammation. Cette dernière est alors généralement liée au frottement du fascia lata sur le condyle externe du fémur, lorsque vous effectuez des mouvements de flexion et d’extension du genou. Lorsqu’il débouche sur une bursite, poche de peau remplie de liquide, le syndrome de l’essuie-glace peut prendre des proportions plus alarmantes.

Dans ce cas, il s’agit d’une inflammation de la bourse séreuse entre le fascia lata et le condyle externe. C’est justement l’inflammation de cette zone qui témoigne de la gravité que prend désormais le syndrome de l’essuie-glace à votre niveau.

Prévenir ce syndrome : des genouillères spécifiques

D’entrée de jeu, nous attirons votre attention sur la nécessité de disposer des équipements adéquats pour la pratique de toute activité sportive. Ainsi, le minimum dont vous pouvez vous équiper ici pour prévenir ce syndrome, ce sont les genouillères. Vous pouvez prévenir ou traiter les problèmes d’articulations en adoptant les genouillères de protection proposées sur des sites spécialisés tels que https://www.sport-protech.com, afin de pratiquer votre activité sportive sereinement.

Il existe des protections spécifiquement conçues pour ces problèmes. Il s’agit par exemple des genouillères RK-A Syndrome de l’essuie-glace, qui ont la particularité d’envelopper et de guider votre genou lors de la course, en limitant au maximum la rotation interne. Elle prévient le frottement de la bandelette fémorale ilio-tibiale sur condyle fémoral.

Lorsque vous en êtes déjà atteint, vous aurez à effectuer des étirements, de la physiothérapie et de la cryothérapie. Vous devez en outre vous soumettre à un travail d’alignement et de modification de la foulée.

problème articulations genou

Syndrome de l’essuie-glace : quelles solutions ?

Le syndrome de l’essuie-glace est un mal auquel vous pouvez être exposé si vous êtes un coureur de fond, un traileur ou un cycliste. De même, si vous pratiquez des sports impliquant beaucoup de courses, tels que le football, vous risquez de développer ce syndrome.

Vous saurez que vous en êtes atteint lorsque vous constaterez des douleurs sur la partie externe de votre genou pendant une course ou durant votre séance de trail. Dans la majorité des cas, cette douleur se manifestera au bout de la même distance à chaque fois et vous contraindra à arrêter votre séance. Nous notons cependant que les symptômes du syndrome de l’essuie-glace ne se manifestent pas lorsque vous êtes au repos, marchez ou pratiquez des courses irrégulières.

Pour ce qui est des causes de cette pathologie, nous en recensons 3. Vous vous exposez à ce mal lorsque vous augmentez rapidement et soudainement le rythme de vos séances de courses ou de trail, ou lorsque vous changez de matériel ou de surface d’entraînement. De même, l’utilisation de matériels et d’équipements usés peut vous exposer à ce syndrome.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.