Toutes les activités > Aquatique > Aquagym

Aquagym

Aquagym

L’aguagym est un sport idéal pour tonifier et détendre le corps qui rassemble de plus en plus d’adeptes dans les bassins des piscines. Demandant pour tout équipement un maillot de bain et parfois aussi un bonnet de bain, cette activité permet de modeler sa silhouette et apporte une vraie détente.

Comment se déroule une séance d'Aquagym ?

Les cours se déroulent en piscine dans un bassin où l’on a pied et les séances durent en moyenne 45 minutes. Le renforcement musculaire est complet puisque vous serez amené à utiliser du matériel spécialement adapté (frites ou altères en mousse, planches flottantes, gants) afin de tonifier aussi bien le bas que le haut du corps. Structuré comme un cours de fitness classique mais dans l'eau, vous enchainerez avec le coach un échauffement d'une dizaine de minutes, des exercices pour le travail musculaire pour finir avec des étirements et quelques minutes de relaxation.

Qui peut pratiquer l'Aquagym ?

L’aquagym peut se pratiquer à tous les âges. Puisque les mouvements et enchaînements se réalisent dans l’eau, les risques de chocs, de chutes ou déchirements musculaires sont inexistants.
Ce sport est particulièrement recommandé aux personnes âgées, aux femmes enceintes ou aux personnes qui souhaitent reprendre le sport en douceur.
Les cours d'aquagym se déroulant en général dans le petit bassin, il n’est donc pas indispensable de savoir nager, même si certaines piscines l'exigent.

Quels sont les bienfaits de l'Aquagym ?

Qualifiée de « gym douce », sa pratique régulière détend les tensions musculaires et évacue le stress accumulé au cours de la journée. Au contact de l’eau, tous les mouvements agissent tel un massage sur l’ensemble des parties du corps.
Le corps ne pèse plus qu’un tiers de son poids dans l’eau. Les mouvements et les étirements s’exécutent plus aisément que sur un tapis de sol. Si la résistance de l’eau oblige le corps à travailler davantage, on ne ressent pas les douleurs de l’étirement. Une séance de 30 minutes correspond à 1h30 de gymnastique intensive puisque vous pourrez brûler jusqu'à 600 calories.

L’aquagym favorise la circulation sanguine et fait travailler tous les muscles : elle tonifie le dos et les bras, affine la taille, galbe les muscles fessiers et élimine la cellulite. Une pratique régulière de 2 à 3 séances par semaine vous suffira pour observer des résultats concrets en quelques mois.



Le matériel pour une séance d'Aquagym

Pour suivre un cours d'Aquagym, la salle de sport mettra à votre disposition le matériel suivant :



Quels sont les objectifs remplis par l'Aquagym ?

En pratiquant l'Aquagym régulièrement, vous pourrez atteindre les objectifs suivants :



Où pratiquer l'Aquagym en France ?

Retrouvez ci-dessous la liste des villes qui proposent des cours d'Aquagym :

Aquagym en Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Aquagym en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Aquagym en Auvergne Rhône-Alpes

Aquagym en Bourgogne Franche-Comté

Aquagym en Bretagne


Aquagym dans le Centre Val-de-Loire

Aquagym en Ile de France

Aquagym dans le Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées

Aquagym dans le Nord-Pas-de-Calais Picardie

Aquagym en Normandie

Aquagym dans les Pays de la Loire

Aquagym en Provence Alpes Côte d'Azur

Votre salle de sport propose des cours d'Aquagym mais sa ville ne figure pas ci-dessus ?
Il est possible qu'elle n'ait pas encore complété sa fiche avec les activités qu'elle propose.
Nous vous conseillons de rechercher votre salle de sport par ville et de lui parler de notre site dès que possible pour qu'elle complète gratuitement sa fiche.