Pourquoi opter pour une équipe de premiers répondants lors d’un évènement sportif ?

Les évènements sportifs sont généralement de grande envergure comme vous le savez. Il convient ainsi de ne pas les organiser à la vite. Bien au contraire, il faut bien s’organiser. La sécurité du public et des sportifs participants à la manifestation sportive est une priorité. Cette sécurité passe également par la mise en place d’un dispositif de secours dédié aussi bien au public qu’aux participants. Il s’agit ici de premiers répondants pouvant réagir très vite en cas d’incident. Bien évidemment, il faudrait opter pour des professionnels.

Les premiers répondants, qui sont-ils ?

Un premier répondant est une personne qui dispose des compétences requises pour intervenir auprès d’individus en cas d’urgence vitale. C’est un professionnel de la santé qui a reçu une formation de 40 heures et qui est accrédité pour exercer ses fonctions. Notons que lors d’un évènement sportif, les équipes de premiers répondants sont constituées de pharmaciens, d’étudiants en médecine, d’instructeurs en soins d’urgence, des infirmières et infirmiers, des physiothérapeutes, des techniciens ambulanciers paramedic pour tournoi sportif et autres.

Un premier répondant est en mesure de manipuler correctement et facilement les équipements médicaux. Il est aussi capable, en cas de besoin, de prescrire des médicaments.

Pourquoi opter pour des équipes de premiers soins ?

Que ce soit lors d’un tournoi provincial, d’une compétition régionale ou encore d’une rencontre sportive, il est très important d’assurer la sécurité des athlètes. Malheureusement, de nombreux accidents peuvent se produire, tels que des blessures plus ou moins graves causées par les chutes, des essoufflements, des fractures ou encore des foulures. Dans les cas plus graves, certains sportifs sont même parfois victimes de commotion cérébrale.

Il est alors très important d’avoir des équipes de premiers soins disponibles sur place afin de prendre en charge les sportifs à temps. Ces derniers pourront très rapidement reprendre la compétition ou les jeux. Ceux qui ne le pourront pas pourront recevoir les premiers soins adéquats avant d’être transportés vers l’hôpital le plus proche. Pour cette dernière situation, il est très important d’avoir des professionnels à proximité, car les chances de survie de la victime augmentent fortement.

Les premiers répondants, où les trouver ?

En ligne, vous pourrez trouver plusieurs entreprises qui vous proposent un service de premiers répondants professionnels et qualifiés. Ces derniers seront en mesure d’assurer de manière optimale une couverture totale de vos évènements sportifs. Ces entreprises vous proposeront des équipes d’experts de toutes sortes, comme ceux cités plus haut, qui sont capables de traiter de manière efficace différents cas d’urgence allant des plus bénins (égratignures) aux plus complexes.

Certaines structures proposent même d’établir une clinique mobile sur le site de la manifestation en cas de besoin et même de s’occuper des navettes intraévènements. Pour ce faire, ils sont équipés de véhicules prévus à cet effet comme un VTT, une moto ou une voiturette. Enfin, vous pourriez bénéficier également de patrouilleurs à pied ou à vélo pour une couverture optimale de toute la zone. Les interventions seront donc rapides en cas de besoin.

Pour la sécurité de tous, les services de premiers soins sont primordiaux lors d’évènements sportifs.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->