Le spikeball : que faut-il savoir sur ce sport très en vogue ?

Le spikeball est un sport qui connait aujourd’hui une popularité grandissante. Son côté divertissant et compétitif séduit de plus en plus d’adeptes. Pour des moments de détente en famille ou entre amis, c’est l’activité idéale à pratiquer. Zoom sur cette discipline sportive très tendance.

Origine du spikeball

Créé en 1989, le spikeball était à la base appelé roundnet. Suite au succès fulgurant de la marque de fabrique spikeball des équipements relatifs à ce sport, les pratiquants ont fini par adopter de cette dénomination. Le promoteur originaire de Chicago a apporté un nouveau souffle de vie à cette discipline qui continue aujourd’hui de gagner en notoriété.

Pour entrer dans la nouvelle tendance, n’hésitez pas à vous rendre sur le site https://spikeball-roundnet.com/ afin d’y découvrir des offres alléchantes.

Les règles générales de jeu du spikeball

Une partie de spikeball requiert une petite balle en plastique d’environ 30 cm et un mini trampoline circulaire. Les règles de jeu du spikeball sont similaires à celles du volleyball. Les équipes peuvent être constituées de deux à trois joueurs. Bien évidemment, chaque équipe doit compter le même nombre de participants. Les joueurs doivent respecter ces trois règles principales :

  • Ne pas bouger avec la balle ;
  • Ne pas tenir la balle ;
  • Toucher la balle avec une seule main.

Ce jeu ne nécessite pas d’espace à aménager. L’avantage c’est qu’il peut se pratiquer sur toute surface plane.

Le déroulement de la partie de jeu

Les deux équipes se font face avec l’objectif de se renvoyer la balle en usant de stratégie pour fragiliser l’adversaire. La balle doit rebondir sur le trampoline. Chaque équipe peut procéder à trois touches de balles avant de la renvoyer par le filet à son adversaire. Le joueur qui effectue le service doit être à plus de 1,80 m du filet. Par contre, le receveur peut se positionner à n’importe quelle distance du trampoline.

Dès que la partie est lancée, les joueurs peuvent librement se déplacer autour du trampoline. Chaque fois que la balle touche le filet, elle passe dans le camp adverse. Les points sont marqués dans les cas ci-après :

  • La balle rebondit plus d’une fois sur le trampoline ;
  • Un joueur frappe plus d’une fois la balle ;
  • L’équipe ne réussit pas à renvoyer la balle en trois touches.

Dans les normes, la partie est remportée lorsqu’une équipe a atteint en premier 21 points. Toutefois, les joueurs peuvent s’accorder au départ sur le nombre de points à cumuler pour gagner le jeu.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->