Comment être performant sur un tapis de course sans être un grand sportif ?

entrainement sur un tapis de course

Dans la partie cardio d’une salle de sport, le tapis de course est le Graal. Quand la plupart des gens suent sur leur vélo, d’autres enchaînent les kilomètres sur leur tapis sans montrer de signes de souffrance. Comment font-ils ? Pouvez-vous y arriver également ?

Suivre un entraînement progressif

Le souffle est une chose qui s’acquiert et se récupère. Si vous n’avez pas fait de sport depuis de longues années, il est normal que vous ne puissiez courir sans vous essouffler rapidement. Cependant, avec un bon programme d’entraînement, il est facile de s’améliorer rapidement.

Garder le tapis de course pour la fin de la séance

Commencez par le tapis de course n’est pas une bonne idée si vous n’êtes pas un sportif. En effet, après quinze minutes d’effort, vous serez très fatigué et la suite prévue pour votre entraînement sera difficile à effectuer.

Faites donc votre séance, puis pour la fin, allez sur le tapis de course. N’hésitez pas à forcer un peu, notamment si une période de récupération de deux ou trois jours vous attend. Cela vous permettra de faire un test du tapis, de perdre vos éventuelles peurs par rapport à cet appareil avant de vous y mettre plus sérieusement.

Le tapis de course ne sert pas qu’à courir

entrainement sur un tapis de courseUn tapis de course possède de nombreux modes différents. Selon les références, vous pouvez avoir un rythme lent comme très rapide, ou différentes inclinaisons pour accentuer la difficulté.

Au départ, utilisez le tapis en mode marche. Allez jusqu’au niveau qui vous permet d’être dans l’inconfort, sans être au bord de la rupture. C’est en puisant dans vos ressources que vous améliorerez votre niveau.

Alternez ensuite les cadences. Le fractionné, très utilisé par les sportifs de haut niveau, est épuisant quand il s’agit de courses lentes parsemés de sprints. Mais, quand il s’agit de marches et de courses, cela est beaucoup plus facile. Grâce à cette technique, vous allez d’abord pouvoir courir 15/20% de votre séance, puis au fil des entraînements, vous arriverez facilement à ne plus marcher du tout. Idéalement, restez au moins 45 minutes sur le tapis et hydratez-vous régulièrement.

Ne sautez pas des étapes

Trop souvent, les novices arrivent sur un tapis avec l’envie d’aller au bout d’eux-mêmes. C’est une bonne démarche, mais mal organisée, elle finit par un essoufflement rapide et une perte de confiance en soi. C’est pourquoi il est très important d’avoir un planning prévu à l’avance.

Pour cela, vous pouvez avoir recours à un coach sportif ou rechercher des programmes disponibles sur internet. Adaptez ce planning à votre niveau et ne vous brûlez pas les ailes. Si un jour, votre forme est exceptionnelle, vous pouvez fournir quelques efforts supplémentaires. Cependant, n’allez pas jusqu’à l’épuisement total, sinon vous mettrez plusieurs jours à récupérer.

Pour être performant rapidement sur le tapis de course, vous devez donc créer un programme d’entraînement, commencer doucement (marche, fractionné), augmenter progressivement la difficulté et être régulier !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->
Pages liées :

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.