Quels sont les accessoires de Paddle ?

paddle accessoires

Le Paddle est un sport vraiment passionnant, mais il nécessite d’avoir les bons équipements. En plus de la planche qui est l’élément de base, il faut aussi compléter la panoplie avec quelques accessoires. D’ailleurs, ces derniers sont obligatoires pour assurer la sécurité du pratiquant. Retrouvez-les dans cet article.

La planche

Bien entendu, la première chose dont il faut se procurer est la planche de Paddle. Vous pouvez choisir entre planche gonflable et rigide. De nombreux critères sont à considérer pour choisir la planche idéale, comme la taille de la planche, ses dimensions et son utilisation. En effet, il existe plusieurs disciplines en Stand Up Paddle, dont le surf, la balade et la race.

Les accessoires de sécurité

Assurer la sécurité est indispensable dans ce sport, car vous allez naviguer sur une eau plus ou moins mouvementée. Parmi les accessoires de sécurité, on peut citer les suivants :

Le leash

Le leash constitue l’accessoire principal en matière de sécurité lorsqu’il est question de Paddle. Il s’agit d’un cordon qui relie votre pied à la planche. En cas de chute, le leash vous permettra de rester près de votre planche. Il est surtout indiqué pour les personnes qui ne sont pas bonnes nageuses et sur les eaux vives.

La combinaison

La combinaison permet de lutter contre le froid car en cas de chutes, elle vous aidera à conserver un peu de chaleur corporelle en attendant les secours. Une combinaison adaptée se compose d’un shorty ¾ en été et 5/4 en hiver. En plus de la combinaison, vous aurez également besoin de chaussons.

Le gilet

Comme pour chaque sport nautique, se munir d’un gilet de sauvetage vous assure une protection supplémentaire en cas de problèmes. De plus, les secours pourront facilement vous repérer grâce à ce gilet, tout en vous assurant une flottaison permanente.

Les kits de réparation

Non seulement, ils font partie des accessoires de sécurité, mais en plus ils vous assurent de profiter à fond du SUP même en cas de problèmes avec votre équipement. Grâce aux kits, vous pourrez réparer un petit dommage rapidement et retourner sur l’eau. Sur https://www.kangui.com/surf/accessoires-surf.html, vous trouverez un large choix d’accessoires.

Autres accessoires

Il existe aussi d’autres accessoires dont il faut se procurer pour bien naviguer sur l’eau. On peut citer :

La pagaie

Un accessoire indispensable pour le Paddle. C’est l’outil grâce auquel vous pourrez avancer. Une pagaie 100% carbone est plus adaptée pour une navigation physique. En revanche, pour quelques sessions au cours de l’année, optez pour une pagaie faite à 50% de carbone et à 50% de fibre de verre.

La pompe

La pompe est un accessoire inséparable de la planche de Paddle. Une pompe double est le meilleur choix, car elle est efficace et vous fera faire des économies d’énergie. En effet, gonfler une planche n’est pas une tâche facile, et il vaut mieux dépenser son énergie en navigant sur l’eau qu’en gonflant sa planche, vous ne croyez pas ?

Un sac

Un sac à dos est l’idéal pour transporter tous les équipements, mais aussi et surtout le Paddle gonflable. Toutefois, dans le cas où vous préférez garder votre planche gonflée (afin d’éviter de le regonfler à chaque fois), vous pouvez également vous munir d’une housse de transport pour protéger votre planche des chocs quand vous le transportez en voiture.

Les pochettes étanches

Ces pochettes très pratiques vous permettront de transporter vos petites affaires personnelles comme le téléphone, les clés… Vous pourrez aussi y glisser un traceur GPS qui servira à vous retracer en cas de problèmes. Ne négligez surtout pas cet équipement !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.