Pour améliorer les bienfaits du yoga et lâcher prise complètement, il est essentiel de bien choisir son équipement. Si vous n’avez aucune idée du matériel qu’il vous faut pour pouvoir méditer en toute sérénité, pas de stress ! Il suffit de vous référer à notre check-list.
Un tapis de yoga
Investir dans un tapis de yoga est une nécessité. En effet, vous serez amené à vous allonger pour réaliser divers exercices de respiration et asanas, ou postures. Il doit donc être bien rembourré afin de ne pas vous faire mal au dos, mais aussi antidérapant. Privilégiez un tapis de yoga fabriqué dans des matières naturelles, qui se roule pour pouvoir se ranger facilement, et qui peut se laver en machine.
Une tenue vestimentaire confortable
Parmi les accessoires de yoga essentiels, il faut prévoir des vêtements dans lesquels vous vous sentez parfaitement à l’aise. Vous devez pouvoir bouger et respirer sans entraves. Optez pour un pantalon ample en coton ou un legging en élasthanne. Le haut doit, quant à lui, épouser votre corps pour ne pas être gêné dans vos mouvements. Un débardeur avec soutien-gorge intégré paraît être le meilleur compromis ! N’oubliez pas un pull, idéalement en laine mérinos qui possède des propriétés thermorégulatrices exceptionnelles, pour vous échauffer et vous relaxer à la fin de la séance.
Un coussin
Un coussin est d’une grande aide pour soutenir le corps, comme dans la position du lotus. Le zafu, de forme ovale, permet de méditer en toute commodité grâce à son assise large et stable. Si vous manquez de souplesse, vous ne pourrez plus vous en passer !
Une sangle et une brique
Une sangle et une brique vont seront très utiles pour vous mettre dans des positions complexes, sans forcer. La brique peut tout à fait se substituer au coussin lors de la méditation.
Un sac de transport
Pour vous rendre à votre cours de yoga, l’achat d’un sac est incontournable. Celui-ci doit offrir un espace optimal pour ranger toutes vos affaires, y compris tapis de yoga et bouteille d’eau.