Comment se motiver pour faire du sport ?

Vous avez le souffle court ? Vous peinez à monter les escaliers ? Ces symptômes sont caractéristiques d’une baisse de forme dont il faudra vous occuper un jour ou l’autre. Pourquoi pas maintenant ? Il est peut-être temps de vous mettre au sport.

Au début, on se laisse facilement prendre au jeu, mais les choses peuvent vite tourner court. Entre la fatigue après une journée de travail, les occupations quotidiennes et l’absence de motivation, le plaisir a souvent tendance à diminuer au bout de quelques séances. Nous vous livrons quelques astuces qui vous aideront à trouver la motivation pour pratiquer une activité physique régulière.

Pratiquez une activité sportive avec des partenaires

Pas toujours simple de trouver la motivation pour faire quelques séances de sport hebdomadaires. De plus, cela s’avère encore plus complexe lorsque l’on est seul. Pour rester sportif jour après jour, les spécialistes bien-être et santé et autres coachs sportifs recommandent de pratiquer le sport en groupe.

Selon eux, en partageant des loisirs avec des amis et des passionnés comme vous, il est beaucoup plus facile de rester motivé sur le long terme.

Vous pouvez vous rendre sur des plateformes telles que fr.hobbyteam.com afin de proposer des activités sportives aux amis ou aux membres près de chez vous. Foot, randonnée, yoga, crossfit, escape game… De nombreuses activités pour tous !

Il vous manque des participants pour un match de foot ? Vous êtes à la recherche de partenaires pour le yoga ? Les plateformes vous permettront de constituer rapidement des groupes pour ces activités sportives.

courir sport copines entraînement

Concrètement, il est possible de :

  • trouver rapidement une activité sportive ou un loisir à réaliser, en indiquant la ville et le choix du loisir ;
  • proposer gratuitement une activité à vos amis, collègues, voisins ou même à de nouvelles personnes ;
  • faire partie d’une communauté de membres qui ne cesse de s’agrandir chaque jour tout en partageant les mêmes passions.

Si vous ne pouvez pas faire du sport en groupe, il existe d’autres astuces pour rester motivé, même seul.

Identifiez les raisons qui vous poussent à pratiquer du sport

Il est conseillé d’identifier clairement les raisons qui vous motivent à faire sport avant de vous lancer dans une activité sportive quelconque. Cela devrait vous permettre d’une part d’être focus sur votre évolution et d’autre part de ne pas perdre la motivation. Sans but précis, le projet est voué à l’échec bien avant qu’il ne soit exécuté.

Ainsi, à la question « Pourquoi souhaitez-vous faire du sport ? », vous devez être en mesure de répondre par l’une des affirmations suivantes :

  • pour rester en forme,
  • pour perdre du poids,
  • pour développer ma masse musculaire,
  • pour avoir un corps dynamique
  • pour éliminer les toxines ou faire disparaître la cellulite,
  • pour être plus fort mentalement,
  • pour avoir une plastique de rêve.

La présente liste n’étant pas exhaustive. Cependant, plus la raison est importante, plus grande sera votre motivation.

Se fixer des objectifs atteignables

La meilleure façon d’être motivé quand on pratique une activité sportive c’est généralement de se fixer des objectifs. Mais, quand on reprend le sport après une longue période d’inactivité, le plus dur est de garder la motivation durant une longue période.

On a plutôt tendance à vouloir aller trop vite, à viser trop haut. L’idéal est de se fixer des objectifs atteignables en élaborant par exemple un programme adapté.

Pour profiter d’une expérience positive au quotidien, lancez-vous des challenges. Toutefois, il est nécessaire de déterminer une durée pour la réalisation de ces challenges. Sans délais fixes, on a tendance à perdre la motivation.

À défaut d’aménager des délais courts, il est recommandé de définir des indicateurs de performances pour mesurer le niveau de progression. Quoi de plus gratifiant que de voir arriver les premiers résultats.

Si se soumettre à un challenge en groupe semble plus attrayant au premier abord, la pratique en solo a aussi du bon. Une fois un challenge terminé, vous pouvez en faire un autre ou répéter le même challenge autant de fois que vous le souhaitez.

Il n’existe pas vraiment de limite tant que cela vous permet de rester focus sur les objectifs de départ.

sport motivation groupe objectifs

Motivation pour le sport : une bonne playlist

Une pensée populaire affirme que la musique adoucit les mœurs. Pas tant que ça finalement puisque certains morceaux donnent envie de passer à l’action. Des spécialistes proposent même d’associer certaines techniques de programmation neurolinguistique (peu connues) à des musiques précises pour maintenir un bon niveau de motivation en toutes circonstances.

Ainsi, la musique aide non seulement dans l’effort, mais entretient aussi la vigueur et l’excitation. Elle pousse à se surpasser, à réaliser de bonnes performances et surtout à se libérer de la fatigue et de la tension. Pour ce faire, il est nécessaire de choisir des morceaux d’artistes que l’on apprécie.

De plus, quand vous pratiquez seul, la musique aide à combattre la monotonie. Pour être motivé en cas de baisse de régime, il est conseillé de charger une playlist ou de jouer un morceau qui vous donne envie d’enfiler votre équipement, de chausser vos baskets et de partir pour une séance de footing. La musique favorise le regain d’énergie, alors il ne faut pas s’en priver !

Des centaines de playlists « spécial sport » sont disponibles sur des plateformes de distribution numérique telles que Spotify, Deezer, YouTube, etc. Il vous suffit de charger sur un support et le tour est joué. Vous pouvez placer des écouteurs ou encore un casque afin de courir librement.

Sport : planifiez vos séances pour garder la motivation

Il est essentiel de vous imposer un rythme constant et des horaires fixes si vous espérez obtenir rapidement des résultats. En effet, si vous planifiez de faire du sport dès que vous pourrez vous libérer du temps dans la semaine, c’est sûr que vous n’y arriverez jamais en raison de vos nombreuses occupations.

Même avec du temps libre, vous trouverez toujours une bonne excuse pour ne pas commencer. Ainsi, programmer des séances dans votre agenda est également une bonne façon de rester motivé.

Tous ces conseils vous permettront de rester motivé afin de pratiquer une activité sportive régulière, que vous soyez seul ou avec des amis.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.