L’aquabike : une discipline sportive aux multiples bienfaits !

aerobique dans piscine

Activité physique accessible à tous, l’aquabike connaît un succès de plus en plus grandissant du fait des nombreux bienfaits qu’elle a sur la santé humaine. Elle peut être utilisée pour combattre de nombreux problèmes de santé, mais également pour entretenir la forme, voire pour booster la mémoire ou les autres fonctions cognitives. Tour d’horizon dans cet article sur les bienfaits qu’elle est susceptible d’avoir sur la santé mentale ou physique de l’être humain.

L’aquabike : définition et explication !

Aussi connue sous le nom d’aquacycling ou d’aquabiking, l’aquabike est une activité sportive consistant à pédaler, sous l’eau, un vélo adapté au milieu aquatique. Elle a été mise au point dans les années 1990 par des kinésithérapeutes en Italie et est notamment destinée aux personnes souhaitant assouplir leurs articulations, tonifier leur corps ou travailler leurs muscles sans se blesser ni ressentir des douleurs. Il en est de même de celles souhaitant :

  • Améliorer leur circulation sanguine,
  • Perdre du poids,
  • Combattre l’insuffisance veineuse,
  • Faire disparaître leur cellulite,
  • Raffermir leurs muscles,
  • Lutter contre les problèmes d’essoufflement.

D’autre part, sachez que les vélos utilisés pour la pratique de cette activité, qui est aussi considérée comme un sport doux, sont généralement dépourvus de roues. Ils sont, néanmoins, simples d’utilisation en plus d’être pratiques ou très efficaces. Ceux fabriqués par Aquaness sont non seulement conçus avec des matériaux recyclables, mais également avec des matières leur permettant de bien résister à la corrosion. Plus encore, il est possible d’adapter la hauteur de leur selle ainsi que de leur guidon aux besoins de leurs utilisateurs, ce qui les rend utilisables par n’importe quelle personne.

Quels sont les principaux bienfaits de l’aquabike sur la santé ?

Parfaite pour affiner la silhouette en quelque temps, l’aquabike à de nombreux effets positifs sur la santé. Voici les plus significatifs d’entre eux.

La perte de poids

Grâce à ses variations d’intensité ainsi qu’aux exercices qu’elle amène à effectuer, l’aquabike permet de se débarrasser très rapidement des kilos superflus ou de brûler énormément de calories en peu de temps. Cela amincit non seulement le corps, mais amène aussi à perdre du poids sans se priver de repas ou sans adopter un régime draconien. Ainsi, elle est parfaite pour se sculpter un corps de rêve sans faire énormément de compromis.

En outre, il importe de rappeler que pour perdre efficacement du poids, qu’il faut nécessairement coupler la pratique de l’aquabike à une alimentation saine et équilibrée tout en consommant suffisamment d’eau. En plus de cela, il est également important d’améliorer la qualité de son sommeil tout en prenant des dispositions pour être moins stressé.

L’amélioration de la respiration, du souffle ou du cardio

L’aquabike étant une activité physique dont les séances durent en moyenne une quarantaine de minutes, elle est aussi parfaite pour bien entretenir le système cardiaque. Ainsi, en la pratiquant régulièrement, vous amènerez vos poumons de même que votre cœur à améliorer leurs capacités, à bien se porter ou encore à dépasser leurs limites sans les exposer à des risques. De quoi vous permettre d’être beaucoup plus endurant, de renforcer vos capacités physiques ou d’être beaucoup plus compétitif lors de n’importe quelle compétition sportive.

L’amélioration du bien-être

Autre bienfait non négligeable, l’aquabike a également des actions positives sur le bien-être ou la santé mentale de manière générale. En effet, grâce au fait qu’elle se déroule dans une bonne ambiance, elle fait énormément du bien au moral en plus de doper l’humeur en libérant les hormones du bien-être que sont la sérotonine ou les endorphines.

D’un autre côté, en plus de booster le moral, voire de favoriser le relâchement, l’aquabike sert aussi à réguler l’anxiété de même que le stress, ce qui permet d’être beaucoup moins soucieux. Qui plus est, cela amène à être toujours positif ou à se prémunir d’un certain nombre de choses.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.