L’alimentation privilégiée par les sportifs

Que vous fassiez du sport pour perdre du poids, maintenir la forme ou pour développer vos muscles, votre mode d’alimentation impactera vos résultats. Adopter les bonnes habitudes et les bons réflexes, ce n’est pas seulement privilégier certains aliments. C’est aussi répondre à des besoins nutritionnels et énergétiques essentiels.

Les compléments alimentaires : quels rôles pour les sportifs ?

Les compléments alimentaires sont vos premiers alliés au quotidien. Ils n’aident pas seulement les sportifs de haut niveau. Ils sont aussi utiles à ceux qui s’exercent pour maintenir leur musculature ou dans le cadre d’une perte de poids. L’usage de compléments aux compositions naturelles comme ceux de www.naturamind.com facilite la concentration des nutriments au niveau des os et des muscles. Dès que vous adoptez un mode de vie sportif, vos besoins en micro et macronutriments augmentent significativement. Bien qu’une alimentation équilibrée soit indispensable, elle n’est pas toujours suffisante. Les compléments alimentaires vont combler ce que vos plats ne vous apportent pas ou pas assez.

Vous retrouverez dans le commerce différents types de suppléments que vous pourrez classer sous 3 catégories : les produits santé et longévité, ceux dédiés à l’effort et ceux participant à la récupération et/ou à la performance. Parmi les ingrédients naturels à privilégier, il y a :

  • La spiruline, qui comblera les apports en protéines, participera à l’entretien des fibres musculaires et offrira des acides gras essentiels ;
  • Le ginseng, qui boostera l’endurance physique, vous fera profiter de ses vertus anti-inflammatoires et stimulantes et favorisera la récupération musculaire ;
  • La maca, réputé pour son rôle énergétique, qui améliore les performances sportives des athlètes, en matière d’intensité et d’endurance ;
  • Le tribulus, qui aide à maintenir le tonus musculaire et corporel par un effet anabolisant naturel lui conférant un grand intérêt pour la communauté sportive (puissance anaérobie, endurance aérobie) ;
  • Le lin, qui va soutenir l’activité du cœur, et contribuer à la réduction du stress oxydant après l’exercice ;
  • L’acérola, qui active la récupération et améliorera l’activité du système immunitaire.

compléments alimentaires

Quels aliments privilégier pour les sportifs ?

Une mauvaise alimentation est source d’une baisse de la performance, de défauts de récupération, voire d’un manque d’énergie et de risques de blessures. Dès que vous vous mettez au sport, votre alimentation devra couvrir vos dépenses d’énergie. Elle devra aussi fournir assez de nutriments pour assurer le travail de votre organisme. Il n’est pas rare de parler de coups de fringales dans des sports d’endurance, liés à une mauvaise alimentation au mauvais moment rendant tout effort supplémentaire impossible : c’est la panne de courant et l’abandon.

Consommez des produits de saison

La consommation quotidienne de produits locaux et de saison vous assure un apport régulier en vitamines et nutriments essentiels. Fruits et légumes seront à manger frais, idéalement à chaque repas. Il est également préférable de les consommer non transformés. En consommant local, vous améliorez votre santé, et soutenez l’activité de petits producteurs.

Les protéines

Les protéines étant un ingrédient essentiel à la santé des muscles, leur consommation devra aussi se faire régulièrement. Ces nutriments vont aider à structurer la musculation et à faciliter le développement de l’organisme. Votre corps a besoin d’apports quotidiens en acides aminés pour faciliter la synthèse musculaire et réduire le taux de dégradation protéique. Vous en trouverez facilement dans les compléments alimentaires. Attention tout de même, car le trop de viandes peut être l’ennemi du bien et générer une augmentation d’acidité dans l’organisme (surplus d’acide urique et acide lactique) ; elle peut aussi engendrer des difficultés de digestion pendant l’effort, notamment la veille d’une compétition. On lui préférera des apports végétaux de type Spiruline, très riche en protéines.

Équilibrez votre assiette

Un bon régime alimentaire est aussi basé sur l’équilibre dans l’assiette. Celle-ci doit obligatoirement comprendre des protéines, des glucides et des lipides. Chacun aura une fonction définie. Pour bien composer votre assiette, il faut :

  • Au 50% de glucides qui vous fourniront l’énergie dont vous avez besoin tout au long de la journée ;
  • 30% de lipides pour transporter et fixer vitamines et minéraux ;
  • 20% de protéines pour nourrir et maintenir les muscles.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.