5 conseils pour commencer le fitness

5 conseils pour commencer le fitness

Commencer le fitness n’est pas toujours évident, surtout pour celles qui n’ont jamais fait beaucoup de sport. De nombreuses questions peuvent brusquement vous assaillir et vous freiner dans votre élan : Par où commencer ? Quel sport faut-il choisir ? En salle ou à la maison ? Avec un coach ? Seule ou accompagnée ?

Pour vous aider, voici 5 conseils qui vous permettront de réussir vos premiers pas en fitness :

Conseil n°1 : Se poser les bonnes questions

Se poser les bonnes questions

Avant toute chose,  il ne faut pas oublier que se mettre au fitness demande un minimum d’investissement en terme de temps, d’énergie et éventuellement de matériel. Il est donc important de bien définir les raisons qui poussent à vous lancer ainsi que le résultat escompté en se posant par exemple les questions suivantes :

« Quels sont mes objectifs ? »

Vous n’aurez pas du tout la même approche si vous souhaitez vous mettre au fitness pour perdre vos kilos en trop ou si vous souhaitez seulement vous défouler à la sortie du travail.

« Quel temps pourrais-je y consacrer chaque semaine ? »

Pour être sûre de tenir sur la durée, prévoyez des créneaux horaires précis dans votre emploi du temps et essayez de les respecter au maximum. Il vaut mieux ne prévoir qu’une seule séance par semaine et s’y tenir pendant 6 mois, plutôt que d’être trop ambitieuse en prévoyant d’aller à la salle 3 soirs par semaine… et de laisser tomber au bout d’un mois !

« Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ? »

Vous pouvez vous inscrire en salle de sport ou choisir de faire votre sport à la maison avec des DVD fitness ou des livres sur le fitness. La meilleure solution pour vous dépendra de beaucoup de critères et notamment de vos horaires, de votre budget, des salles disponibles près de chez vous… mais aussi de votre tempérament !

Conseil n°2  : Savoir s’entourer pour ne pas faire d’erreur

Si définir par vous-même un planning et des objectifs s’avère trop difficile, le mieux est de vous adresser à un professionnel. La plupart des salles de sport proposent un bilan individuel avec un coach sportif au moment de votre inscription, n’hésitez pas à lui expliquer votre situation en détails, il vous aidera alors à choisir un objectif réaliste et établira pour vous un plan d’entraînement personnalisé.

Pour les même raisons, si vous êtes un peu perdue face aux machines cardio ou de musculation, n’hésitez pas à poser des questions aux coachs ou aux autres adhérents, ce sera l’occasion de lier connaissance et ça vous évitera de faire un mauvais mouvement ou de vous blesser.

Conseil n°3 : S’équiper pour se donner du courage

Chaussures de sport

Est-ce que vous vous rappelez quand vous étiez au collège et que la rentrée scolaire approchait ? Votre nouveau cartable et votre agenda choisi avec tant de soin vous donnaient presque envie d’y être… avec le sport c’est pareil !

Investir dans une tenue de sport ou dans des baskets qui vous plaisent vous donnera une motivation supplémentaire pour vous rendre à la salle régulièrement… ne serait-ce que pour rentabiliser votre achat !

Conseil n°4 : Être régulière et patiente

Si vous arrivez à tenir le rythme de deux séances par semaine pendant au moins 8 semaines, vous devriez pouvoir facilement constater les premiers résultats… Pour ne pas vous lasser au bout de quelques semaines ou de quelques mois, n’hésitez pas à varier votre programme et à alterner régulièrement les différents cours de fitness.

Vous pouvez aussi prendre tous les mois vos mesures, noter votre pourcentage de masse grasse, ou prendre des photos de vous, afin de garder une trace du chemin accompli et vous rendre mieux compte de vos progrès.

Conseil n°5 : Se faire des amis pour ne plus « faire du sport »

Se faire des amisPour être certaine de tenir votre bonne résolution sur la durée, il faut avant tout transformer votre « séance de sport » en « moment de plaisir ». Pour cela, l’idéal est de faire du sport avec une amie ou de trouver un partenaire avec qui partager ce moment.

N’hésitez pas à sympathiser avec les autres adhérents, ou à inviter une de vos amies à s’inscrire dans votre salle : certaines enseignes proposent pour cela des séances d’essais offertes pour vos amis.

 

 

Et vous, quels sont vos conseils pour commencer le fitness, et qu’est-ce que vous auriez aimé qu’on vous dise quand vous avez commencé ?
Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.