6 mythes sur le fitness à oublier une fois pour toutes !

6 mythes sur le fitness

Ça y est vous avez décidé de vous (re)mettre au sport !
Pour vous assurer un reprise réussie et efficace, découvrez la vérité sur les 6 principaux mythes sur le fitness qui ont la vie dure :

Mythe 1 : La musculation est réservée aux hommes

Se muscler ne fait pas prendre du volume

Beaucoup de femmes qui s’inscrivent en salle de sport évitent les machines de musculation et préfèrent ne faire que du cardio et des cours collectifs… quelle erreur !

En plus de tonifier et de sculpter efficacement votre silhouette, la musculation vous permettra de booster votre métabolisme de base en vous faisant fabriquer du muscle. Or celui-ci consomme naturellement beaucoup plus de calories que la graisse, et ce même au repos.

Et pour celle qui auraient peur de prendre trop de volume, sachez que les femmes n’ont pas assez de testostérone à l’état naturel pour fabriquer les gros muscles veineux que l’on voit dans les compétition de bodybuilding : vous n’allez pas gonfler, rassurez vous !

Mythe 2 : Pour des résultats rapides, il faut faire du sport tous les jours

Quand on a décidé de se reprendre en main, on est souvent très motivé et on pense qu’en allant à la salle de sport tous les jours, les résultats se verront bien plus rapidement… faux !

Si vous n’avez pas fait de sport depuis un moment, inutile de vous lancer tête baissée, vous vous épuiseriez dès la première séance et seriez tenté d’abandonner à la première courbature. Il est au contraire préférable de commencer par une ou deux séances par semaine et d’augmenter l’intensité de votre entrainement de manière progressive.

Il est surtout important de s’accorder des jours de repos entre chaque session d’entrainement, afin de laisser le temps au corps de se reposer et de fabriquer du muscle. Vous pourrez pendant ces jours de repos pratiquer ce que l’on appelle la « récupération active » avec un peu de marche à pied, quelques étirements…

Mythe 3 : Faire de longues séances de cardio à faible intensité brûle davantage de graisse

Faire du rameur pendant 3h ne fait pas maigrir

Nombreuses sont celles qui enchainent les séances interminables de cardio (tapis de course, rameur, vélo elliptique…) dans l’espoir de perdre du poids plus rapidement… c’est raté !

Sachez au contraire qu’une séance plus courte mais plus intense  en « interval training » vous aidera à brûler plus de calories et surtout à continuer d’en brûler même plusieurs heures après la fin de la séance, grâce au phénomène de « post-combustion des graisses ».

Des séances brèves mais intenses, combinées à des exercices de renforcement musculaire, c’est donc le meilleur moyen de perdre du poids rapidement et efficacement.

Mythe 4 :  Pour perdre du gras sur le ventre, il faut faire des abdos

Beaucoup de femmes se contentent de faire des abdominaux pour perdre la graisse de leur ventre, ou des adducteurs pour affiner leurs cuisses… mauvaise idée !

Faire uniquement des exercices ciblés sur certaines zones qui vous dérangent est inutile car il est impossible de cibler précisément l’endroit où vous perdrez du gras.
Vous aurez beau stimuler un muscle en particulier, au final c’est bien votre corps, et plus précisément vos gènes, qui décideront où stocker et déstocker des réserves… tout dépend donc de votre morphologie.

Mythe 5 : Après une bonne séance de sport, on peut se lâcher sur la nourriture

A la sortie de votre salle de sport, vous êtes assaillie par la faim alors direction le fast-food du coin… après tout vous l’avez bien mérité… (ou pas ?!)

Le secret d’une perte de poids durable réside dans la pratique régulière d’un sport, mais aussi dans une alimentation saine et équilibrée et dans la différence entre les calories brûlées et celles consommées.
Si vous faites un gros repas après chaque séance vous anéantirez tous vos efforts en quelques bouchées.

Souffrir pour être belleMythe 6 : Il faut souffrir pour que ça soit efficace

Certaines personnes se déchainent pendant leur séance de sport jusqu’à finir sur les rotules, et sont ensuite très fières d’avoir des courbatures pendant les 4 jours suivantspas terrible !

Sachez qu’il n’est absolument pas nécessaire de souffrir pour travailler efficacement. La douleur est au contraire un mécanisme d’alerte lancé par votre organisme qui vous implore d’arrêter avant la blessure… alors écoutez votre corps et faites une pause, vous éviterez de vous blesser et de devoir rester au repos pendant plusieurs semaines.

 

En espérant que ces quelques conseils auront pu vous éclairer et vous aider à reprendre une activité sportive régulière et saine…

Et vous, quels sont les principaux mythes sur le fitness que vous avez eu à affronter ?
Répondez dans les commentaires ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->
Pages liées :

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.