Le sport fait-il mincir ?

sport-et-minceur

Deux études publiées aujourd’hui dans la dernière édition du European Journal of Endocrinology apportent des arguments convaincants en faveur de l’effet amincissant du sport.

Le sport est une excellente façon de mincir

La première étude, menée par le professeur Phyllis Zinn et son équipe à l’université, a montré que quinze minutes d’exercice modéré, trois fois par semaine, peuvent avoir des effets positifs sur la perte de poids chez les femmes obèses ou en surpoids. Chez les femmes obèses, cette combinaison de cyclisme continu et d’exercices abdominaux a permis de réduire le tour de taille de 1,3 cm, la graisse corporelle de 1 % et d’améliorer les taux de glycémie par rapport aux personnes ne pratiquant qu’une seule forme d’exercice.

Le régime combiné d’aérobic et de résistance s’est également avéré efficace pour réduire les taux d’insuline et augmenter les taux d’adiponectine, un facteur de croissance de l’organisme. L’adiponectine est considérée comme une hormone et un signal important dans la résistance à l’insuline, le métabolisme énergétique et l’inflammation.

Le sport permet de réduire le surpoids

Pour cette deuxième étude étude, trente femmes en surpoids ou obèses, âgées de vingt à soixante-cinq ans, ont été recrutées pour une période moyenne de quinze mois. La moitié du groupe a fait de l’exercice selon le régime recommandé par le professeur Zinn : trois fois par semaine, quinze minutes de vélo sur un cycle ergométrique à 60% de la capacité maximale (exercice modéré), suivies de quinze minutes d’exercices abdominaux répétés deux fois (entraînement de résistance).

On voit bien que le sport a un effet important sur la perte de poids. Néanmoins, si vous souhaitez trouver d’autres manières de réduire votre poids, sans passer par la case salle de sport, on vous donne deux idées ci-dessous.

Le régime keto

Le régime keto est un excellent moyen de perdre du poids. C’est un régime pauvre en glucides et riche en graisses qui entraîne la production de corps cétoniques dans le foie par le biais d’un état appelé « cétose » – un autre mot pour désigner la combustion des graisses.

La luminothérapie

Vous pouvez mincir en travaillant votre mental. C’est assez paradoxal comme concept, mais ça marche vraiment. Parmi les exercices recommandés pour stimuler votre mental et votre corps, la luminothérapie est recommandé. Pour cela, il suffit d’acheter une lampe de luminothérapie en ligne. Ces appareils reconstituent la lumière naturelle grâce à un éclairage particulier. On vous recommande d’essayer, surtout en hiver !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !