Le coach sportif : le garant du bien-être physique et mental d’une personne

Le coach sportif : le garant du bien-être physique et mental d’une personne

Pratiquer du sport, en vue d’une meilleure santé, est le souhait de tout un chacun. Malheureusement, par manque de temps, et pour d’autres raisons, il est difficile de tenir le rythme. Alors que certains privilégient la salle de sport pour atteindre les objectifs de performance, d’autres optent pour un coach sportif. Tour d’horizon sur les avantages apportés par ce professionnel du sport et quelques méthodes d’entraînement efficaces à appliquer.

Pourquoi solliciter les services d’un coach sportif ?

Autrefois réservé aux athlètes professionnels, personnes aisées et célébrités, le coach sportif est aujourd’hui l’allié de toute personne souhaitant s’entraîner. Dans son rôle d’accompagnateur, il permet à un individu de bénéficier d’un programme et d’un accompagnement professionnels adaptés à ses besoins et sa condition physique. Ainsi, avant le début d’un entraînement, le coach effectue un bilan recensant les besoins, le parcours de sport et santé de chacun. C’est en fonction des informations fournies qu’il va mettre en place un programme personnalisé avec des exercices en adéquation avec l’objectif à atteindre (perte de poids, tonification du corps, prise de masse corporelle). De plus, certains coachs sportifs sont flexibles au niveau des horaires. Ainsi, il peut se rendre disponible en semaine après le travail, le weekend ou lors de la pause déjeuner.

Au-delà de son rôle d’entraîneur, le coach sportif apporte motivation, soutien et assistance. En transmettant sa passion, il aide son client à reprendre goût au sport. Il reste d’autant plus en permanence à ses côtés pour l’aider à progresser et à se dépasser. A cet effet, pour ceux habitant Bordeaux, il est possible de voir les coachs sportifs sur bordeaux sur ce site. Une sélection des meilleurs coachs sportifs à Bordeaux y est recensée. Aussi, le coach sportif, de par son expérience et ses compétences, garantit la sécurité de son client, tout en lui apportant des conseils avisés. Enfin, avec un coach sportif pro, c’est l’assurance d’atteindre les objectifs fixés, et cela, en respectant le délai fixé en amont.

Conseils du coach pour un entraînement sportif

Pour préparer une épreuve sportive, certains exercices sont recommandés. Cela commence par pratiquer du sport de façon régulière. L’idéal c’est de s’entraîner de 15 à 30 minutes un jour sur deux. Pour faire travailler son endurance (ou le cardio), le jumping jack (les exercices réalisés par les soldats) est préconisé. Ici, les muscles sont extrêmement sollicités et le cœur bat rapidement. Plusieurs sports requièrent également une préparation physique au préalable. Dans la catégorie des sports individuels, il y a le marathon, la course à pied et les sports de combat. Viennent ensuite les sports collectifs (basketball, handball, volley-ball, football, rugby), pour finir avec les sports extrêmes.

Il est plus facile à l’heure actuelle de trouver un coach pro. Il suffit de se rendre dans un complexe sportif ou simplement consulter les nombreuses offres proposées sur Internet. Pour ceux souhaitant rester chez eux ou dans l’impossibilité de se déplacer, des coachs privés proposent des séances en ligne. Cela permet de s’entraîner, tout en profitant du confort de son salon. Concernant les tarifs, notamment pour du coaching en privé, il faut compter entre 36 et 200 euros par heure.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.