Comment choisir sa salle de sport ?

Comment choisir sa salle de sport ?

Vous vous êtes enfin décidée à commencer ou reprendre une activité sportive… prochaine étape : choisir votre salle de sport !
Cette étape mérite une attention toute particulière puisqu’elle jouera un rôle fondamental dans la réussite ou l’échec de votre nouvelle résolution… Allons-y !

Une salle de sport proche de chez vous

Le premier réflexe pour choisir sa salle de sport est de trouver la liste des salles de sport les plus proches de chez soi ou de son travail.
Vous pouvez par exemple consulter sur JaimeMaSalledeSport.com la liste des salles de sport classées par ville.

Il faudra en effet prendre en compte pour votre planning la durée du trajet en plus de la durée de votre séance de sport. En choisissant une salle qui est déjà sur le trajet entre la maison et le travail, vous avez plus de chance d’y passer régulièrement. Ceci étant dit, ce n’est pas toujours le seul critère pour faire votre choix.

Choisir une salle facilement accessible

La salle de sport doit aussi être facilement accessible : si vous y allez en voiture, vous devez pouvoir vous garer facilement et gratuitement; si elle est située en plein centre ville et/ou que vous comptez y aller en transports en commun, vérifiez qu’elle est bien desservie, surtout si vous pensez y rester jusqu’à 23h !

Une salle de sport bien équipée

Pour vous entrainer efficacement, prenez aussi en considération la qualité des équipements. Vérifiez donc qu’il y a suffisamment de machines de musculation et de cardio, en fonction de ce que vous comptez utiliser (tapis de course, rameur, vélo elliptique…).

Plus c’est moderne et complet, mieux c’est; les machines haut de gamme les plus récentes pouvant même vous proposer un programme  personnalisé grâce à une clé USB ou une application smartphone.

Vérifier l’ancienneté de votre salle de sport

Pensez aussi à vérifier que la salle ou l’enseigne existent depuis suffisamment longtemps pour vous assurer qu’elle ne fermera pas ses portes du jour au lendemain faute d’avoir mal appréhendé le marché. Une salle de sport qui existe depuis quelques années a su normalement se faire une clientèle régulière, détecter et régler beaucoup de problèmes et proposera donc souvent un meilleur service qu’une salle qui vient d’ouvrir et qui doit tout gérer en même temps…

Choisir sa salle de sport en fonction des horaires d'ouvertureHoraires d’ouverture de la salle

Pour éviter les mauvaises surprises, il est crucial de bien s’informer également sur les horaires et jours d’ouverture des salles qui vous intéressent. En effet, bien qu’une salle puisse être toute équipée et disposer de coachs expérimentés, il arrive parfois que les heures d’ouverture ne conviennent pas tout à fait à vos disponibilités… ce qui peut vite devenir gênant !

Si vous êtes plutôt du matin et qu’aucun cours collectif ne commence avant 9h, il faudra faire l’impasse sur vos séances d’abdo-fessiers. Même chose si vous comptez vous y rendre en sortant du travail le soir mais qu’aucune des activités programmées à cette heure là ne vous donne envie, ou que vous aviez prévu de faire votre sport le dimanche matin et que la salle est fermée !

Contrôler la fréquentation de la salle

Pour pratiquer le fitness en salle, l’idéal serait que la salle de sport soit spacieuse, sécurisée (surtout si les horaires sont étendus jusqu’à 22h ou 23h), bien aérée et bien agencée. Ce genre d’enseigne est évidemment très apprécié, ce qui peut également devenir problématique car il faut bien reconnaitre que faire son sport dans une salle bondée et surchauffée est peu motivant… et faire la queue pour accéder à la machine ou prendre votre douche va vite vous décourager !

C’est la raison pour laquelle il est toujours judicieux de s’y rendre une fois ou deux aux heures qui vous intéressent afin d’avoir un aperçu de la fréquentation.

Vérifier l’hygiène de sa salle de sport

Si vous effectuez une visite de la salle avant de vous inscrire, profitez-en également pour aller faire un tour aux toilettes et vérifier que l’hygiène est irréprochable aussi bien dans les vestiaires (douches, toilettes…) que sur les machines. Une salle de sport est en effet un lieu où tout le monde transpire et où il fait vite chaud, rien de tel pour le développement des germes…

Choisir sa salle de sport en fonction des activités disponibles

Rester zen pour choisir sa salle de sportCertaines salles de sport ne proposent pas telle ou telle activité parce qu’elles requièrent un investissement conséquent en termes d’équipements, de matériel, d’entretien ou de personnel. Elles décident donc de s’en passer, et ce, malgré une forte demande.

Si vous souhaitez absolument pratiquer une activité en particulier, vérifiez qu’elle propose bien cette activité, et aux horaires qui vous conviennent, pour éviter d’être déçue une fois inscrite.

Une salle de sport oui, mais dans quelle ambiance ?

Choisir une salle de sport peut être aussi très subjectif puisqu’il s’agit parfois juste d’une question de feeling. Certaines salles proposent une ambiance très masculine et tournée vers la performance sportive, quand d’autres seront plus féminines ou bon enfant

Il est important de choisir une salle de sport qui convient à votre personnalité si vous ne voulez pas avoir à vous forcer pour y aller.

Consulter les avis clients avant de choisir sa salle de sport…

Enfin, pour vous faire une idée de la qualité d’une salle de sport, n’hésitez pas à chercher sur internet les avis qui concernent cette salle. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et gagnerez du temps si certains détails sont rédhibitoires pour vous.

JaimeMaSalledeSport.com a d’ailleurs été créé dans ce but : centraliser les avis clients sur les salles de sport, comme le font par exemple les sites TripAdvisor pour les hôtels ou LaFouchette pour les restaurants…

… ou tester la salle par soi-même !

La majorité des salles de sport proposent des séances d’essai gratuites, n’hésitez donc pas à les contacter pour en profiter car c’est le meilleur moyen de vérifier en situation réelle que la salle vous conviendra.

gymlibSi la salle qui vous intéresse ne propose pas de séance gratuite, sachez qu’il existe une solution qui permet de tester des salles de sport avant de s’engager. Il s’agit du site Gymlib, qui propose des pass à l’unité (1 entrée, 5 entrées, 10 entrées) ou des abonnements de 1 à 3 mois, pour pouvoir tester une salle de sport sans engagement sur une petite période avant de vous abonner. Cela permet de voir la fréquentation sur plusieurs horaires dans la semaine, ou de vous assurer que vous n’allez pas vous lasser rapidement si le planning des cours est trop monotone.

Pour conclure…

Pratiquer un sport régulièrement vous apportera de nombreux bienfaits, mais pour rester motivé sur le long terme il est important de bien se renseigner avant de choisir votre salle de sport pour sélectionner celle qui correspond vraiment.

Et vous, quels sont vos critères et vos conseils pour bien choisir sa salle de sport ?
Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous :

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.