Pourquoi devriez-vous vous mettre à la boxe ?

la boxe : une discipline sportive avec de nombreux avantages

Ce n’est pas sans raison que la boxe est le sport privilégié par tant de célébrités et de mannequins. Boxer est non seulement un entraînement cardiovasculaire et musculaire, mais c’est aussi le meilleur moyen de se mettre en harmonie avec son bien-être intérieur. Si ce n’est pas assez pour vous convaincre d’ajouter la boxe à vos séances de sports, ces cinq avantages qu’apportent cette activité physique vous donneront vite envie d’enfiler une paire de gants.

Vous sculptez chaque muscle de votre corps

Boxer apporte à la fois un entraînement cardiovasculaire et musculaire, et améliore la condition physique générale. En plus d’augmenter votre force et votre cardio, la boxe améliore un certain nombre de paramètres liés aux facultés physiques, dont l’équilibre, la coordination, la réactivité et l’agilité.

Et si quelqu’un vous dit que la boxe est principalement un entraînement du haut du corps, il se trompe. Si vous le faites bien – une fois que vous avez appris à bien bouger et varier les exercices, vous obtenez un entraînement complet du corps. Alors bien sûr, c’est de vos bras que partent les coups, mais c’est en fait la puissance de vos hanches et de vos jambes qui vous fournis la force. En boxant vous travaillerez aussi les muscles du dos, les épaules et le cœur.

Vous brûlez beaucoup de calories rapidement

Le principal avantage physique que les boxeurs débutants verront est d’abord cardiovasculaire. La boxe améliore la fréquence cardiaque au repos et l’endurance musculaire. Cette baisse de la fréquence cardiaque au repos et l’augmentation de l’endurance peuvent vous donner un avantage dans les autres sports que vous pratiquez et dans la vie de tous les jours.

Avec une dépense énergétique de 13 calories par minute, la boxe peut être comparé à d’autres sports d’endurance comme la course à pied et le vélo. Prévoyez d’éliminer entre 200 et 400 calories (pour une personne de 65 kg) par demi-heure d’entrainement. Trente minutes de boxe dans un ring brûlent 400 calories ; 30 minutes de boxe sur un sac de frappe brûlent 200 calories ; et 30 minutes de combat avec un partenaire en élimine 300.

Vous allez également réduire le stress comme jamais auparavant

Peu importe ce qui vous préoccupe, la boxe vous aidera à vous calmer. Beaucoup de pratiquants et d’entraineurs affirment que ce qui distingue la boxe des autres sports, c’est le degré de soulagement du stress. Ça ne ressemble à aucune autre séance d’entraînement sur ce point.

Non seulement le fait de donner des coups est une façon saine et productive de vous aider à vous détendre, mais la poussée d’endorphines peut aussi vous rendre plus serein. Une étude publiée dans Neuropsychopharmacology a révélé que les personnes qui pratiquaient un entraînement intensif pendant une heure libéraient beaucoup plus d’endorphines que celles qui consacraient une heure à un exercice modéré (la boxe fait définitivement partie de la catégorie haute intensité.). Les avantages psychologiques de la boxe ne s’arrêtent pas là : « La boxe renforce aussi la confiance en soi et la discipline à un tout autre niveau.

Vous améliorerez votre coordination physique

La coordination œil-main est la clé de la boxe. Donner un coup de poing dans un sac ou s’entraîner exige des mouvements ciblés et demande un effort de concentration, stimulant vos muscles et votre esprit. La boxe est bonne aussi pour la coordination des jambes (avec le jeu de jambe) et pour bien positionner son corps (la posture).

Vous n’arrêterez jamais d’apprendre

Votre entrainement physique avec un autre sport peut vite devenir une routine lassante, mais il y a peu de chance que ça arrive avec la boxe. Ce sport exige une concentration totale, ce qui fait que le temps passe très vite. Et contrairement à l’entrainement en salle sur machine, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre (ou quelqu’un de nouveau avec qui s’entraîner), donc vous êtes sérieusement incité à continuer à vous entraîner.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.