Désirez-vous équiper votre demeure d’un appareil de sport qui vous permet de maintenir ou d’affiner votre silhouette au quotidien ? Les vélos d’intérieur sont une solution idéale, adaptée selon les besoins spécifiques et utilisables dans un espace restreint.
Entre vélo d’appartement et elliptique
Il existe plusieurs catégories de vélo d’intérieur. Les plus usités sont le vélo elliptique et le vélo d’appartement. S’ils sont tous deux adaptés pour travailler le cardio et les muscles du corps, il existe une différence fondamentale au niveau des exercices et des effets observés. Le vélo d’appartement se présente comme un vélo classique avec la nuance qu’il est fixe. Il est utilisé en position assise et permet à ce titre de travailler l’endurance et les muscles du bas du corps. Le fessier, les cuisses et les jambes sont ainsi tonifiés. Il sollicite aussi les muscles abdominaux. Ici, il est possible d’ajuster le réglage pour augmenter la résistance des pédales et intensifier l’exercice. Cliquez ici pour en savoir plus. Le vélo elliptique ne dispose pas de selle pour s’assoir. Il est équipé de deux poignées mobiles hautes et de deux pédales basses. L’utiliser revient à s’exercer en maintenant la position debout. À ce titre, il permet de travailler le corps dans son entièreté et est systématiquement équipé de l’option de rétropédalage. Les muscles du haut et du bas sont sollicités au même titre, permettant de bruler plus de calories qu’avec le vélo d’appartement, et de travailler l’équilibre dorsal. Le vélo elliptique existe en version compacte ou pliable, permettant d’optimiser l’utilisation de l’espace d’intérieur. Obtenez plus d’infos ici.
Quelques variables pour le choix du vélo d’intérieur
Choisir son vélo d’intérieur dépend de plusieurs variables. L’objectif : tout choix est fondamentalement guidé par les résultats escomptés. S’il s’agit d’effectuer des exercices complémentaires, de faire une rééducation, de travailler le cardio, le vélo d’appartement est le plus recommandé, car il prend en compte les muscles concernés dans ces cas précis. Cependant, pour les personnes motivées par la perte de poids, un vélo elliptique est plus préconisé. L’exercice ici est plus complet, et la dépense calorifique est plus grande. La corpulence : elliptique ou d’appartement, le vélo doit pouvoir prendre en charge votre poids et votre taille. Il faut donc vérifier la charge maximale et la hauteur prise en charge pour éviter tout désagrément. Les fonctionnalités : plus elles sont variées et meilleures seront les options de réglages et de suivi des activités et de la dépense énergétique. Le budget : autre facteur déterminant, il permet d’orienter sa recherche dans les appareils bas au haut de gamme.