Quels sont les risques de la moisissure sur la santé et comment les prévenir ?

Apparaissant généralement sur le sol, le plafond ou le mur, les moisissures sont le signe que le taux d’humidité présent dans un environnement s’avère élevé. Lorsque ces champignons se manifestent dans un endroit, le propriétaire des lieux se lance assez vite dans des actions pour s’en débarrasser, car ils affectent l’esthétique du cadre. Bien qu’elle soit valable, cette seule raison ne devrait pas motiver à lutter contre les moisissures, car ces dernières constituent également un danger pour la santé. Voici d’ailleurs le point sur lesdits risques sanitaires.

Quels sont les dangers de l’exposition aux moisissures ?

Lorsque vous êtes exposé, surtout de façon prolongée aux moisissures, il existe des problèmes de santé que vous êtes certain de présenter. Il s’agit de :

  • La toux ;
  • La congestion nasale ;
  • La respiration sifflante ;
  • L’irritation de la gorge, du nez et des yeux ;
  • L’essoufflement ;
  • Maux de tête ;
  • La fatigue excessive.

En fonction de l’état de santé de base de la personne concernée, les effets de la moisissure sur la santé peuvent être plus importants.

Par exemple, les individus dotés d’un système immunitaire très faible comme ceux atteints du sida ou de la leucémie peuvent développer de graves infections pulmonaires lorsqu’ils sont exposés aux moisissures.

De même, si vous souffrez d’asthme et vivez dans une maison dont le taux d’humidité est élevé, les symptômes de votre maladie pourraient s’intensifier.

Que faire pour éviter les risques sanitaires liés aux moisissures ?

Deux grandes actions permettent d’être à l’abri des risques de la moisissure sur la santé. La première consiste à éviter l’apparition des moisissures.

La seconde a pour but de vous débarrasser de ces dernières aussitôt que vous constatez leur présence.

Comment prévenir la présence des moisissures ?

Étant donné que c’est un important taux d’humidité qui provoque les moisissures, il est possible d’éviter l’apparition de ces champignons en combattant cette cause.

Concrètement, vous devez veiller à ce que le niveau de présence de l’humidité dans votre environnement soit le plus bas possible. Pour cela, vous devez bien ventiler votre maison.

De plus, vous devez régulièrement sillonner les différentes pièces de votre maison à la recherche d’éventuelles zones d’humidité. Lorsque vous les identifiez, vous devez aussitôt les corriger.

Aussi, faudrait-il qu’en cas de fuites d’eau, vous puissiez assez vite les réparer, soit dans un délai de trois jours au plus.

Comment combattre les signes de moisissures ?

Il semblerait que le fait de se débarrasser à temps des moisissures réduit la probabilité de développer les risques sanitaires qui s’y rapportent. Pour combattre ces champignons, vous devez vous doter d’un détergent à vaisselle et de l’eau afin de procéder à un nettoyage des tâches.

Il faut ensuite déshumidifier la zone concernée. Après, vous pouvez penser à la correction des défauts provoqués par les moisissures sur le mur ou le plafond.

Par ailleurs, il s’avère nécessaire de comprendre qu’aucune de ces actions ne doit être effectuée sans port d’équipements de sécurité comme les gants de ménage et le masque jetable N95. De plus, vous devez noter que lorsque la partie touchée par les moisissures semble trop importante, il est préférable de contacter un professionnel pour vous en débarrasser.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.