Pourquoi faire de la musculation ?

La musculation consiste à travailler les muscles pour modifier son physique et sa force grâce à des exercices fréquents. Elle peut être un sport exaltant et satisfaisant. Ce type d’entraînement peut produire des effets bénéfiques sur votre corps et votre mental sur le long terme. Vos muscles et vos os peuvent en bénéficier, et ces gains peuvent vous accompagner jusqu’à un âge avancé. Voici les quatre principaux avantages de la musculation :

Maintenir la masse musculaire

La musculation à long terme modifie la composition de votre corps. Grâce à l’entraînement à la résistance, votre corps devient plus fort et plus mince. Ce changement est non seulement une adaptation positive pour votre santé à court terme, mais il peut aussi vous aider à bien vieillir. L’âge s’accompagne d’une perte de masse et de force musculaires attribuée à la sarcopénie. Cette dernière est définie comme le déclin naturel et normal des muscles avec l’âge. Selon un article paru sur le site ACE Fitness, la perte de masse musculaire pourrait commencer dès 35 ans sans activité physique régulière. Il est donc primordial de se maintenir en forme en pratiquant une activité physique en salle, en extérieur ou chez soi.

Augmenter votre densité osseuse

L’augmentation de la densité minérale osseuse est un autre effet positif à long terme de la musculation. L’entraînement à la résistance déclenche un stimulus qui signale à votre corps d’augmenter votre densité osseuse. En exerçant une pression sur vos os, votre corps s’adapte en rendant vos os plus forts. Le vieillissement entraîne une diminution de la solidité des os, en particulier chez les femmes. Et cela peut se transformer en ostéoporose. Lorsque vos os perdent de leur solidité, ils deviennent fragiles et sont susceptibles de se fracturer.

Les exercices de renforcement musculaire réduisent le risque d’ostéoporose. En outre, ceux qui continuent à faire de l’exercice tout au long du processus de vieillissement peuvent s’attendre à voir une réduction encore plus importante, voire une inversion de la perte de densité osseuse.

Un entraînement sain et sûr

L’effet négatif de la musculation est souvent le développement de blessures dues à la sur-utilisation. Ce type d’entraînement exerce une pression importante sur les articulations, en particulier lorsque vous soulevez des poids ou que vous vous exercez sur des machines.

Pour réduire la probabilité d’une blessure de surentraînement, suivez des procédures d’entraînement saines et sûres en utilisant la forme d’exercice appropriée. Vous pouvez également réduire les blessures grâce à des techniques d’entraînement, comme la division de votre routine, afin de ne pas surmener vos muscles.

Protéger le cœur

Lorsqu’elle est pratiquée avec modération, la musculation pourrait réduire le risque de crise cardiaque de 40 à 70 % selon une recherche publiée en 2018 par l’université d’État de l’Iowa. Deux séries d’exercices par jour suffisent à renforcer votre muscle cardiaque sans le soumettre à une contrainte excessive.

Améliorer la santé mentale

Les exercices de musculation peuvent stimuler votre esprit et votre bien-être mental. Ils contribuent à réduire le stress, l’anxiété et la dépression. De plus, ils contribuent aussi à améliorer l’estime de soi et la confiance en soi, car il vous aide à développer une image positive de vous-même. Le développement d’une image de soi positive est le résultat de changements dans la forme du corps lorsque vous commencez à perdre du poids ou que vous sentez que votre corps devient plus mince et plus fort.

La musculation peut aussi améliorer votre humeur et vous aider à mieux gérer vos émotions négatives. C’est parce qu’ils vous feront vous sentir bien. En effet, ce type d’exercice physique favorise la libération d’endorphine qui est une substance chimique du cerveau influençant l’humeur.

Réguler l’insuline

En plus d’éloigner les maladies chroniques, la musculation vous fait brûler le glucose, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui sont aux prises avec le diabète de type 2 et qui doivent constamment gérer leur taux de sucre dans le sang.

Le fait de soulever des poids aide même à combattre l’inflammation, un marqueur lié à de nombreuses maladies. Des études ont montré que des séances régulières d’entraînement à la résistance, environ deux fois par semaine, ont permis de faire baisser l’inflammation chez les femmes en surpoids.

Autant de bonnes raisons pour se mettre à la musculation que ce soit en salle de sport ou chez vous ! Si vous recherchez des conseils pour trouver le matériel de musculation idéal pour la pratiquer chez vous, consultez le site Full Body.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.