Tapis de course à domicile ou en salle de sport, quelle solution choisir ?

tapis de course

Certains d’entre vous ont peut-être loupé le début de l’année pour se lancer dans de bonnes résolutions et voudraient se rattraper en décidant de faire du sport, histoire d’affiner leur silhouette ou encore de gagner en forme. Pour cela, l’un des appareils de fitness les plus en vogue actuellement reste sans discussion le tapis de course qui réunit beaucoup d’avantages. En effet, le tapis de course est l’un des appareils de fitness les plus complets pour travailler des aspects comme le cardio, l’endurance ou encore pour maigrir. Cependant, vous vous interrogez peut-être quant à l’idée d’acheter un tapis de course pour l’utiliser à domicile ou bien de vous inscrire dans une salle de sport.
Pour vous aider dans votre réflexion, voici quelques avantages que vous pourrez tirer avec l’une ou l’autre démarche.

Les avantages et inconvénients des deux solutions

1. Se libérer des contraintes

S’offrir un tapis de course implique la possibilité de faire du tapis quand on veut et autant de temps que l’on désire. En effet, vous n’êtes nullement limité par les horaires de votre salle de sport, et vous pouvez ainsi faire du jogging quand bon vous semble.

2. Etre seul

Par ailleurs, certaines personnes peuvent ressentir un certain malaise à faire du sport devant le regard d’inconnus. Cela peut être par complexe ou par envie de se sentir seul et de ne pas forcément socialiser avec l’entourage présent dans la salle.  Avec le tapis de course à domicile, vous n’aurez pas ce souci, un critère qui pousse certaines personnes à opter pour cette solution.

3. Courir sur de bons appareils

L’avantage d’une salle de sport est de pouvoir pratiquer le tapis sur un appareil de professionnel très évolué. En effet, les salles de sport ne lésinent souvent pas sur les moyens afin de s’équiper de machines très performantes. Vous pourrez donc courir sur des tapis de qualité, sachant que ces machines coûtent parfois plusieurs milliers d’euros… Par ailleurs, rien ne vous empêchera de vous atteler à d’autres machines, ce qui ne sera pas possible à domicile.

4. Être encadré

Par ailleurs, il est possible d’être encadré par un coach au sein d’une salle de sport qui pourra définir avec vous un plan d’action avec des programmes d’entraînement spécifiques, afin de vous suivre dans votre évolution. Cela est évidemment une source de motivation supplémentaire non négligeable. Beaucoup de personnes peuvent avoir une baisse de motivation à courir seule, cela est donc un critère à prendre en considération avant de faire votre choix.

5. La rentabilité

Un abonnement à la salle de sport coûte en moyenne 30€ par mois, ce qui fait 360€ par an. Un tapis de course pas cher et de bonne qualité vous coûtera environ le même prix. Cependant, le prix ne devra pas être renouvelé chaque année comme vous vous en doutez, alors que vous serez contraint de vous réabonner une année supplémentaire pour profiter des services d’une salle de sport. Au niveau investissement financier, le tapis de course est donc plus intéressant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->
Pages liées :

Laissez un commentaire !