Les protéines végétales, bien plus qu’un allier dans les salles de sport

En tant que sportif, vous cherchez à gagner en puissance et/ou à conserver une certaine musculature. Même si les phases d’entraînement et de repos vous permettent d’atteindre vos objectifs, rien ne vaut une alimentation adaptée. D’ailleurs, c’est la base d’une parfaite activité physique et sportive requérant le développement de la masse musculaire. Cet équilibre nutritionnel se fait via des repas équilibrés. Ces derniers sont à base de glucides – pâtes, riz, maïs, blé par exemple – de vitamine C, de matière grasse végétales – huile d’olive, noix, pépins de raisins notamment – d’eau mais aussi de protéines.

En effet, les protéines jouent un rôle essentiel dans le processus de développement de la masse musculaire. Outre le fait qu’elles aident au renouvellement des muscles, à leur adaptation à l’effort, elles apportent également de l’énergie. Et contrairement, aux idées reçues, les protéines animales – viande, poisson, œuf et produits laitiers – ne sont pas les seules à être de qualité. Bien au contraire ! Les protéines végétales présentent elles aussi de nombreux avantages et contiennent tous les éléments nécessaires pour les sportifs en quête d’efficacité maximale et de bonne nutrition sportive.

Les protéines végétales, des alliés sportifs de poids sur lesquels compter

Les protéines végétales présentent bien des avantages au regard de ceux procurés par celles provenant des animaux. Et pour cause, leur consommation ne favorise pas les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le cancer, l’ostéoporose ou encore les calculs rénaux. Contrairement à la consommation importante de protéines animales, les protéines végétales n’entraînent pas non plus de perte de calcium via les urines. Bref, un allié de taille pour rester en bonne santé.

Dépourvue de cholestérol, de gras dits saturés, les protéines végétales – légumineuses, céréales, tofu, seitan, noix et encore graines – présentent bien des atouts bien-être. Elles contiennent du « gras bénéfique » pour la santé mais aussi des vitamines, des minéraux, des glucides, des fibres alimentaires mais aussi des antioxydants. L’apport calorique est faible et très inférieur à celui des protéines animales. En résumé, elles apportent tout ce dont le corps à besoin pour se développer correctement lors de la pratique sportive. Elles sont donc une bonne alternative aux protéines d’origine animale.

Les protéines, un apport essentiel dans la nutrition

Notre métabolisme n’est pas capable de synthétiser les protéines, il nous faut donc consommer des aliments qui en contiennent déjà. Et cela, est d’ailleurs indispensable. En effet, les protéines ont des rôles vitaux car elles permettent la synthèse de nouvelles cellules, agissent sur la fabrication des anticorps et des hormones, contiennent des enzymes, favorisent le transport de l’oxygène notamment. C’est l’élément constructeur de l’organisme. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !