BCAA : définition, utilité et utilisation

bcaa

Très utilisés par les adaptes de la musculation et sportifs de haut niveau, Branched Chain Amino Acid (BCAA), pour acides aminés ramifiés en français, sont des acides aminés essentiels qu’il est impossible à l’organisme de fabriquer. Composés de leucine, d’isoleucine et de valine, ils sont incontournables pour la construction et la définition musculaire et leur intégration se fait essentiellement via la consommation de compléments alimentaires. Découverte !

Quand faut-il consommer les BCAA

Les protéines sont indispensables pour la pratique de la musculation et le gain de muscles. Chaque protéine est composée d’acides aminés et ces derniers participent à la construction et au développement musculaire.

Pour les athlètes qui suivent un programme d’entraînement intensif, la prise des BCAA pendant et après l’entraînement est indispensable pour la conservation et la restauration d’acides aminés nécessaires à l’effort et à la construction musculaire. S’ils peuvent également être pris avant l’entraînement, leurs effets sont toutefois variables selon la période de consommation :

  • avant l’entrainement : ils favorisent l’augmentation des réserves d’acides aminés du corps, ce qui prévient l’épuisement de ses réserves pendant l’entrainement.
  • pendant l’entrainement : ils permettent d’améliorer les performances.
  • après l’entrainement : ils agissent comme des facteurs anti-cataboliques, pour la faciliter la reconstruction des fibres musculaires et le renouvellement des réserves d’acides aminés épuisées.

Enfin, les BCAA sont aussi bien utilisables pendant la phase de sèche que lors d’une période de prise de masse.

Quels sont les effets des BCAA ?

Ainsi, quelle qu’en soit la période de consommation, le rôle des BCAA consiste principalement en l’amélioration des performances, l’augmentation des réserves d’acides aminés et l’arrêt du catabolisme musculaire. Ils favorisent ainsi :

  • l’augmentation de la masse musculaire,
  • la conservation des réserves de protéines dans le corps,
  • l’apport d’énergie et l’endurance pendant les entraînements, surtout s’ils sont intenses,
  • la perte de graisse pendant la phase de sèche,
  • la production d’hormones anabolisantes facilitatrices de la perte de graisse et de la croissance musculaire.

Sous quelle forme sont proposés les BCAA ?

Pour la prise des BCAA en musculation, on peut utiliser soit le complément en poudre, soit en gélules, chaque format ayant des avantages et ses petits points faibles. Par exemple, si les gélules sont plus pratiques, il faudra toutefois faire attention au dosage. Car certains produits sont sous-dosés ce qui exige alors d’ingurgiter une grande quantité de gélules pour obtenir le meilleur dosage. Il y a aussi le prix qui est plus élevé pour des BCAA en gélules que ceux en poudre. Au niveau du goût par contre, les BCAA en poudre sont moins agréables ce qui peut décourager plus d’un utilisateur. Mais on peut tout de même y remédier en utilisant des édulcorants. Des marques proposent déjà des produits contenant des édulcorants, mais ils sont en revanche plus chers que les BCAA au goût naturel.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ->

Laissez un commentaire !